BARBARA FONSECA DONNE DES "ELLES" AU VELO
03/03/2017
LE NOUVEAU MONDE DE KEVIN LE CUNFF
31/01/2017
AURELIEN LIONNET SIGNE A ROANNE
04/10/2016
ALEP ROUGE SANG
23/09/2016
VRAI COMME ADRIEN GUILLONNET ...
30/08/2016
VRAI COMME ADRIEN GUILLONNET ...

- On est tous super contents de s'être défoncés pour Adri, comme il sait si bien le faire pour nous ! La phrase de Jérémy Cabot, le leader du SCO Dijon, après la victoire finale d'Adrien Guillonnet au tour du Piémont-Pyrénéen, en dit long sur le respect que ses coéquipiers ont pour ce garçon simple, volontaire et efficace.

 Résultat d’images pour photo tour du piémont pyrénéen

Adrien GUILLONNET  à la remise des récompenses

Certes, sa victoire s'est construite sur ses qualités de grimpeur, notamment après l'enfilade soulor-aubisque du deuxième jour. Mais ensuite, le maillot jaune sur les épaules, Adrien Guillonnet a dû faire face à une nouveauté. D'habitude, pour défendre les intérêts d'un Jerem, il fait le tempo, va chercher les garçons dangereux, bouge, écrase, étire le peloton, mais cette fois-ci, il avait devant lui un scénario écrit pour d'autres ... Alors, il dût se retenir, rester dans le sillage de ses coéquipiers pendant un long moment, souffrir de ne pas être lui-même. Il a réussi non sans mal à canaliser ses ardeurs, à prendre le rôle de leader, ce qui n'est pas simple quand on a l'âme d'un maître de l'offrande et du plaisir à faire cadeau de son talent à la communauté.

Aujourd'hui, on pourrait croire qu'Adrien a changé. Que cette superbe victoire va le transformer en un guerrier individualiste, comme le sont la plupart des héros de ce sport magnifique. La sueur de ses collègues, qui coule sans compter pour lui faire conserver son acquit le dernier jour, lui a fait grand plaisir. Au téléphone pour le débrief, il m'a vanté tout d'abord le mérite de Quentin Bernier, Guillaume Gauthier, Julien Souton, Jérémy Defaye, Louis Louvet, et évidemment Jérémy Cabot pour lequel il décrocherait la lune s'il le pouvait ! Adri est comme ça, toujours à minimiser ses performances et son talent criant. Sans doute ne     sait-il pas à quel point il est performant, où peut-être n'a t-il pas la vocation ni la prétention d'un homme de la lumière. Jérémy Cabot dit d'ailleurs de lui : Il est très fort, mais il ne s'en rend pas bien compte !

 Résultat d’images pour photo adrien guillonnet

                                                    Adrien GUILLONNET, avec sa belle tenue de champion de Bourgogne-Franche comté

Ah c'est vrai qu'il en a franchi des paliers depuis qu'à l'AS Marcoussis en 2009, alors cadet 2, il épingla son premier dossard. Un dimanche matin d'hiver, j'avais repéré que ce môme, avec ses allures improbables, suivait plutôt bien les accélérations des meilleurs pendant la soixantaine de kilomètres qui lui étaient autorisés de faire. Depuis ce jour, je suis fier et heureux d'avoir partagé avec lui tous ces moments qui l'ont fait grandir. Le VC Toucy et maintenant le SCO Dijon ont parfaitement entouré ce gamin aussi intelligent que joueur. Il pourrait même devenir présentateur télé à la météo tellement il se sent concerné par la vitesse du vent, ou la taille des nuages ... Boute-en-train, c'est aussi sa marque de fabrique, avec son humour masqué, et sa dégaine maquillée d'un sourire communicatif. Adrien Guillonnet va reprendre ses cours en septembre, à Lyon, comme si son avenir sportif était en pass'cyclisme ! Beaucoup sont persuadés qu'il a les moyens d'aller encore plus haut, moi le premier, puisque je sais que sa marge de progression est grande. Alors, quand je lui demande si le monde professionnel l'intéresse, sa réponse n'est pas étonnante : - De moins en moins ! Je pense que le manque de discernement de certaines équipes y est pour beaucoup. Je crois qu'Adrien Guillonnet est aujourd'hui un vrai coureur, et que les directeurs sportifs devraient cocher son nom sur leur agenda. L'abnégation est aussi une qualité importante dans ce milieu. En tous cas, avec son air de ne pas y toucher, le tour du piémont pyrénéen est sa cinquième victoire élites depuis ses débuts à ce niveau. Et puis, le champion de bourgogne-franche comté (le premier de l'histoire du regroupement des région) c'est lui ! Il n'en parlera à personne, à moins que l'on ne l'attache et le torture, mais le vélo c'est quand même l'un de ses moteurs de vie principal. Il y a en ce garçon une sorte de positivité absolue. La recherche de l'optimisation de l'instant présent. Quand je lui ai demandé comment il s'imaginait dans dix ans il m'a dit : - Je ne sais pas comment j'imagine demain, alors dans dix ans !

Un jour, ce garçon va nous étonner encore