LE VC TOUCY EN MODE 2012
VC TOUCY - L'EQUIPE DN2
(Photo Léa LERASLE)
En haut, de gauche à droite: Benoit GEOFFROY-Vincent DRAGONI-Loic FORESTIER-Max PINEL-Damien CHEVALLARD. Derrrière le vélo: Alex GASPARI. "Encadré":Sébastien BERGERET. Croquant le guidon: Tom LERASLE et allongé: Alex RIEGERT

Ce lundi à Auxerre, dans une salle louée pour la circonstance, l'ensemble de l'effectif du VC TOUCY et de son président Philippe Gerbault, a été présenté à tous et toutes. Pour l'occasion, les amateurs de soirées en tous genres, ont constaté la necessité des petits plats dans les grands, afin de mettre en valeur un groupe de personnes efficaces et compétents. Le manager de la FDJ-Big Mat, en la personne de Marc Madiot, a confirmé par sa présence, son soutien au club phare de l'Yonne. Franck Pineau, son adjoint, était là lui aussi, presque évidemment, puisque toucycois jusqu'au bout des doigts. La saison 2012, la deuxième pour l'équipe fanion de David Han, sera celle de tous les regards, probablement aussi celle de la confirmation. En effet, les meilleurs coursiers 2011 sont restés ! A leur tête, l'espoir de toute une région, Sébastien Bergeret. A 20 ans, le nivernais doit se prendre en main et mettre enfin en avant son immense talent, pour faire taire ceux qui ne croient plus en lui. Pour le soutenir et peut-être le rassurer dans son rôle de leader, Alex Gaspari 21 ans, Max Pinel 22 ans, Loic Forestier 22 ans, Thomas Lerasle 19 ans, Vincent Dragoni 20 ans, la jeunesse qui avance la fleur au fusil et l'insouciance qui va avec. Benoit Geoffroy, une petite trentaine, en provenance directe du SCO Dijon, devrait être un excellent capitaine de route et Alex Riegert et Damien Chevallard de supers équipiers. Derrière ce groupe, il y a déjà une relève de qualité avec les gosses sortants des rangs juniors, Jérémy Maison et Adrien Guillonnet, attaquants sans complexe dans leur catégorie précédente.

 

Dimanche prochain, le 4 mars, commencera déjà le bal des manches DN2, qui doit amener les "white men" jusqu'au plaisir des belles perfs de groupe, celles que l'on partage avec le frisson. Le coach David Han, sera sans doute tendu au départ de la "Vienne Classic", support de cette première manche, mais cette adrénaline là est bonne à vivre quand elle monte dans toutes les têtes.

Pour les valeurs démontrées dans ce club, à la fois par les coureurs et les dirigeants, la progression est en marche. Ce groupe va tenter de lutter avec les meilleures équipes amateurs françaises, je leur souhaite une très belle saison 2012.

 

 

 Sébastien BERGERET a 20 ans ! L'un des meilleurs juniors français en 2009 et 2010, fut un peu dans le doute en 2011.  Le talent ne s'effuyant jamais, il est évident que le môme du nivernais a toutes les cartes en mains ...

BENOIT GEOFFROY DU NOIR AU BLANC

 

 Benoit GEOFFROY avec ses nouvelles couleurs, maculées de boue, lors d'un cyclo cross en décembre dernier.

 

Un nivernais de plus au VC TOUCY ! Celui là, il a une "excuse". Il est né le 17 septembre 1982 à Sauvigny les bois, quelque part en pleine campagne du 58. Il débute sa carrière cycliste en 1996, sous les couleurs du VS Nivernais morvan. Jusqu'en 2001, il sera un des bons éléments du club de Nevers et se décidera ensuite à tester le haut niveau, il a alors 20 ans. En effet, en 2002, il opte pour le SCO DIJON. Pour les blacks colors du groupe côte d'orien, il sera toujours loyal et soumis à la bonne marche de son équipe.

Il en retirera quelques plaisirs, comme le fait d'avoir terminé second du Paris-Mantes 2004, ou encore lorsqu'il se classe 4ème d'une étape, lors du très relevé tour du nord-isère 2005. Quelques victoires aussi, comme au cours de la saison 2010, ou par trois fois il emporta la timballe et le bouquet qui va avec. Célibataire, sur le chemin de la trentaine, "Ben" continue à s'amuser en faisant du vélo et pour que cela perdure, il a choisit de rejoindre le VC Toucy, afin de se mettre un coup de pied au cul, tout en donnant un coup de main : "Je veux servir de guide aux jeunes de l'équipe". Benoit GEOFFROY sera un capitaine de route avisé et nul doute que son apport sera un point important pour canaliser les Bergeret, Gaspari, Lerasle, Dragoni et autres Forestier ...Assistant commercial la semaine, Benoit deviendra assistant auprès de la jeunesse cycliste toucycoise le week-end. Admiratif des talents de Fabian Cancellara, amoureux de la nature et notamment du ski et de la montagne, il est normal que son choix vire au blanc. Du noir dijonnais au blanc de Toucy, celà peut contraster effectivement et lui même a un peu de mal à se voir aussi pâle ! Il va s'habituer très vite, le club de l'yonne est plutôt sympa et facile d'accès. Benoit GEOFFROY virera facilement du noir au blanc, c'est dans son carma et dans la logique des choses ...

"L'invasion" des nivernais continue donc et l'arrivée de Ben à Toucy est un nouveau point positif pour David HAN et sa troupe de joyeux drilles.

Bonne chance à toi.

ADRIEN GUILLONNET, TOUCY POUR GRANDIR ENCORE.

Un chrono, un maillot jaune sur les épaules, c'était au tour des Yvelines en juin dernier. 

Quand en mars 2009 il épingla son premier dossard en cadet à Fontainebleau, Adrien GUILLONNET était seulement heureux de commencer enfin à vivre son rêve, courir ! Depuis, il a fait son chemin. Deux ans et demi plus tard, en tant que junior surclassé, il prenait la 28ème place de Paris-Connerré, en élites ! En effet, le 2 octobre 2011, il porta une dernière fois les couleurs de l'AS MARCOUSSIS, le club qui lui a permis de grandir. 

Avant de franchir la ligne de cette belle classique en très bonne compagnie, il avait prouvé en quelques occasions, que son niveau méritait le grand intérêt de tous. En 2012, c'est sous le maillot blanc du VC TOUCY qu'il commencera un nouveau cycle, celui qui mène à l'aboutissement d'un constat. Savoir si il est capable de franchir ce palier, savoir si son plaisir sera couronné de succès. Moi, j'ai une petite idée sur la question ! D'abord un travail de fond et progressif pour lui permettre de jumeler positivement avec ses études et puis en été, une accélération du processus pour l'emmener à grandir encore. David HAN a fait un choix judicieux en prenant ce gamin, pendant que les structures voisines de son domicile préfèrent sans doute s'attacher les services de coursiers plus "aguerris" ...Pour son avenir, le club de l'yonne parait être le meilleur. Loin de la pression inutilement précoce et proche d'un groupe serein et solidaire. Adrien GUILLONNET, malgré son classement en 1ère caté à la fin de la saison 2011, débutera en 2, puisque son jeune age le lui permet. Nous en avons convenu ensemble, lui, David HAN et moi-même. En FAC de sciences à Orsay, il ne bénéficie pas d'après-midi pour rouler, mais son courage lui permettra de trouver d'autres créneaux, en attendant le mois de juin libérateur. Adrien GUILLONNET est donc une nouvelle recrue pour le VC TOUCY, il sera le jeunot du groupe, puisque à l'heure ou j'écris ces lignes, il n'a pas encore 18 ans !!

UN TITRE POUR THOMAS LERASLE

(Photo Léa LERASLE)

 

 

 

Thomas LERASLE champion de bourgogne. 

 Après un hiver studieux et fructueux, trois victoires, Thomas LERASLE a conquis le titre de champion de bourgogne espoirs de cyclocross. Assez logique quand on analyse la montée en puissance du nivernais. Très attendu par le public et les dirigeants du VC Toucy, ce rendez-vous ayant lieu à ... Toucy ! Reconnaissance du parcours, préparation de qualité avec son entraineur David HAN et volonté de bien faire, auront été les saveurs principales pour que Tom déguste le plaisir d'endosser le maillot distinctif de sa région. Tout le monde est content pour Tom, y compris moi bien entendu. Il a réalisé l'objectif qu'il s'était fixé avant de repartir vers l'horizon route 2012 et sa première saison avec l'équipe DN2. Probablement une petite coupure sera nécessaire et puis d'ici février, le stage l'amenant aux courses du soleil viendra très vite. La saison qui arrive donnera l'occasion aux jeunes pousses du club toucycois dont fait partie Thomas LERASLE, de suivre l'exemple des ainés, qui ont effectué une première année à ce niveau, plutôt encourageante.

 L'avenir nous dira si la progression de ce groupe se confirme. En voyant l'appétit de Tom, tous les autres, Sébastien, les deux Alex, Damien, Max, Loic, Vincent, Benoit et les mômes Jérémy et Adrien, auront tous à coeur d'être à la hauteur. La confiance est de mise. Je ferais ce qui est en mon pouvoir, aux côtés de David, pour aider au mieux à la continuité de la superbe histoire d'amitié qui lie tous ces gamins. Une chose est sûre, Tom LERASLE est champion de bourgogne et ça, C'EST FAIT !

LE VC TOUCY IRA JUSQU'AU BOUT

 

Une première saison en DN2 ce n'est jamais facile mais le VC Toucy espère garder sa place.

 

Après deux mois de compétitions à un niveau qu'ils ne connaissaient pratiquement pas, les huit coureurs composant l'équipe DN2 du club icaunais ne baissent pas les bras. David HAN, le responsable du team, tire un bilan mitigé mais reste plutôt optimiste sur l'avenir de son groupe. Quand les budgets doivent flamber pour avoir le droit d'exister, il est dur de se faire une place au soleil, mais l'important est peut-être de pouvoir se regarder dans une glace sans avoir à en rougir, de ce côté là il n'y a aucun problème pour le VC TOUCY et son jeune directeur sportif. 12ème de l'actuel classement de la coupe de FRANCE DN2 (sur 27 équipes), leur position est pour l'instant suffisante pour garder une place au chaud dans l'optique de 2012, ce qui reste l'objectif principal des coureurs de l'Yonne. La victoire le 6 mars dernier d'un Sébastien BERGERET jeune et talentueux a mis du baume au coeur au groupe toucycois mais la route est encore bien longue d'ici la fin de saison et David HAN l'exprime de façon très significative en répondant gentiment à mes questions, voici ses réponses.

1) Après bientôt deux mois de compétitions que retiens-tu du début de saison de ton équipe ?

Un très bon début de saison malgré le fait d'avoir débuté plus tard que les grosses écuries. Jusqu'à fin mars l'équipe évoluait "à sa place" avec notamment la victoire de "Seb" à Joinville et aussi notre 12ème place en coupe de France. Depuis début avril je suis un peu déçu de la tournure des évènements tout en restant confiant.

2) Pour la suite, quels sont tes objectifs pour le groupe ?

Le fil rouge obligatoire de la saison est la coupe de France DN2, ensuite nous viserons les courses où l'on pourra s'exprimer comme prochainement le tour de côte d'or entres autres.

 

David HAN un jeune directeur sportif qui garde les pieds sur terre.

 

3) Individuellement Sébastien BERGERET est-il au niveau ou tu l'espérais ?

Son début de saison fut très bon mais depuis la dernière coupe de France le 20 mars, il a dû travailler chez un patron (chauffagiste) dans le cadre du BAC Pro qu'il prépare. Ses horaires de 7 à 18 h n'ayant rien à voir avec la vie d'un cycliste de ce niveau, il a eu du mal à concilier les deux mais il sera de retour bientôt.

4) D'après toi le VC TOUCY restera t-il en DN2 en 2012 ?

Je l'espère ! Je m'attends à deux manches difficiles dans les quinze jours qui viennent mais j'ai bon espoir pour la suite. A la vue des équipes engagées je pense que notre place se situe entre la 10ème et la 15ème, nous savons pourtant qu'il faudra un minimum de réussite pour atteindre l'objectif.

5) Y aura t-il un recrutement plus conséquent pour votre deuxième saison à ce niveau ?

Oui certainement, 8 coureurs c'est trop juste, on ne peut pas pallier à d'éventuelles blessures. Les deux ou trois gars concernés devront être des coursiers aguerris.

6) Si tu devais avoir un regret dans la construction de ton groupe, quel serait-il ?

Des grimpeurs ! Pour des étapes sur le circuit de Saône et Loire ou le tour du nivernais Morvan par exemple, c'est indispensable et ça manque beaucoup. J'ai préféré pour la première année faire confiance à des gars qui ont un bon esprit et c'est le cas, sur ce plan là je ne regrette rien.

 

           Petit rassemblement avant le départ

 

7) Quel regard porte le département de l'Yonne sur votre arrivée à un niveau que ce comité a trop souvent ignoré ?

Faible ! Le journal du département (l'Yonne républicaine) ne communique aucun de nos résultats, je trouve ça décevant. Le conseil général quant à lui joue le jeu et nous soutient. Du côté du monde cycliste, je ne suis pas certain que tout le monde se rende bien compte de la portée d'un tel projet et de ce qu'il représente pour nous tous. Cédric (Pineau) a dû s'expatrier dans l'aube lorsqu'il était plus jeune afin de progresser ... Aujourd'hui le VC TOUCY peut permettre aux coureurs qui montent de catégorie de rester dans l'Yonne. Pourtant le mal semble plus profond et on peut se demander où sont les coureurs de l'Yonne !

8) La séparation des équipes en divisions de richesses te satisfait-elle ?

Non, la FFC souhaite professionnaliser le monde amateur ! En 2013, il ne restera que 15 équipes DN1. Quel intérêt ? On oublie trop souvent que les jeunes (Ecoles, Minimes, Cadets, Juniors) sont formés dans de petites structures et non dans les DN1.

David HAN est sincère et son franc parler ne plaira pas forcément à tout le monde, en tous cas à moi il me plait. En vérité c'est une aubaine pour le cyclisme puisque tant de langues nouées continuent d'accepter sans broncher toutes les réformes des instances fédérales si ridicules soit-elles. Quelques clubs parmi les plus riches continuent de snober les petits qui sont pourtant les seuls "réservoirs" pouvant leur permettre de continuer à imaginer l'avenir.

Pour le VC TOUCY la situation est tout à fait correcte et une chose est sure, le team icaunais ira jusqu'au bout.






<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>


Page 5 de 6